Faciliter et accélérer le continuum conception/construction du projet entrepreneurial

Publié par R2E- Recherche & Expertise en Entrepreneuriat, le 5 décembre 2023   320

Dans un monde en constante évolution, l'entrepreneuriat et l'innovation sont les moteurs de la croissance économique et de la création de valeur. Que ce soit dans la quête de financements, la recherche de partenaires ou la mise en place d'espaces propices à la créativité, la confiance et les relations interpersonnelles jouent un rôle essentiel.

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Pitch Perfect : L’Art de la Confiance [1]

Le rôle de la confiance lors d’une présentation devant des investisseurs semble primordiale. Les investisseurs ont tendance à privilégier une évaluation émotionnelle et sociale en allant jusqu’à interpréter des signaux fins tels que des mouvements physiques subtils de l’entrepreneur.

➡️ Lors d’un Pitch, les relations entre les entrepreneurs et les investisseurs sont plus importantes que les faits et les chiffres présentés.

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Entreprendre au-delà des Conventions [2]

Il est communément admis que les chances de créer et de développer une entreprise sont réduites pour toute personne disposant d’un accès restreint à des financements, à des réseaux etc. C’est souvent le cas des entrepreneurs atypiques, comme par exemple les migrants, qui développent des nouvelles formes d'entrepreneuriat encore assez méconnues.

➡️ Un entrepreneur atypique doit faire face à des difficultés non rencontrées par les entrepreneurs conventionnels et doit redoubler d’efforts pour affirmer sa position et créer sa place sur les marchés traditionnels.

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Proximité Startup-Grandes Entreprises : Facteurs Clés [3]

Cette étude décortique les facteurs qui influencent et favorisent les formes de proximité startup-grandes entreprises et augmentent les possibilités de collaborations dans un contexte d’innovation ouverte. Par exemple, les acteurs de l’écosystème de l’innovation (banques, CCI, collectivités, clubs de dirigeants, pôles entrepreneuriat dans les écoles etc.), contribuent fortement à la création de relations startup-grandes entreprises.

➡️ Les discussions fréquentes dans un cadre informel renforcent la compréhension mutuelle et les chances de collaboration startup-grandes entreprises.

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Espace Synergie : Innover & Collaborer [4]

Les espaces d’innovation fleurissent dans de nombreuses Universités du monde entier. A travers une étude de cas d’un laboratoire d’entrepreneuriat et d’innovation positionné au sein d’une Université chilienne, les auteur·ices ont recueillis des témoignages suite à l’utilisation de ce lieu. Les étudiants apprécient le confort et la flexibilité du lieu, le fait d’apprendre par la pratique et le travail de groupe. Il semble néanmoins intéressant d’accentuer l’aspect multidisciplinaire, les moyens de prise de contact avec les mentors etc.

➡️ Le fonctionnement et l’aménagement d’un tel l’espace doit être pensé dans son contexte afin d’être adapté aux acteur·ices et à leurs activités.

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Références Bibliographiques :

[1] Guimtrandy, F., & Burger-Helmchen, T. (2022). The Pitch: Some Face-to-Face Minutes to Build Trust. Administrative Sciences, 12(2), 47. https://doi. org/10.3390/admsci12020047

[2] Burger-Helmchen, T. (2020). « Unusual entrepreneurs for unusual entrepreneurship », International Journal of Social Entrepreneurship and Innovation, 5, n° 3, p. 241.

[3] Bertin C. (2019). « Proximité et facteurs organisationnels pour la collaboration startup – grande entreprise en contexte d’innovation ouverte », Innovations - Revue d’Economie et de Management de l’Innovation, n°58, n° 1, p. 135 160.

[4] Delgado L., Galvez D., Hassan A., Palominos P., Morel L. (2020). « Innovation Spaces in Universities: Support for Collaborative Learning », Journal of Innovation Economics Management, n° 31, n° 1, p. 123 153.

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