Le Musée Zoologique de Strasbourg rouvre enfin ses portes

Publié par Lili M, le 8 octobre 2025

C’est avec joie que le musée Zoologique de Strasbourg a rouvert ses portes le vendredi 19 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine. En effet, cela faisait déjà 6 ans que le musée avait dû fermer ses portes au public du fait d’important travaux de rénovation, quasiment jour pour jour, en septembre 2019. Cette réouverture était fortement attendue par les habitants de la ville, les étudiants mais aussi les touristes qui étaient déjà nombreux à le visiter, avec en moyenne 40 000 visiteurs par an avant la fermeture. Cette impatience s’est fait sentir dès les journées de réouverture, avec pas moins de 8300 personnes qui se sont déplacées pour visiter le musée.

Retour sur le chantier

6 ans de travaux, 2000 m2 d’exposition, 1800 m2 de lieux de travail pour les équipes du musée et les étudiants, un budget de 17, 117 millions d’euro : c’est un chantier colossal qu’ont entrepris conjointement la Ville de Strasbourg et l’Université de Strasbourg.

En effet, le bâtiment vieillissant devait être remis aux normes, notamment incendie et énergétiques, afin de pouvoir accueillir le public en toute sécurité. Mais ce n’était pas l’unique objet du chantier, bien au contraire : c’est l’ensemble du musée qui a été restauré, renouvelé, afin de pouvoir mettre en avant tant l’architecture du bâtiment que ses collections qui ne sont pas des moindres. On parle ici de 1 200 000 spécimens, certains datant de 1760, dont la grande majorité est gardée dans les réserves du musée.

Un seul bémol à cette rénovation de grande ampleur : le remplacement des anciennes portes en bois massif de l’édifice, remplacées par une baie vitrée, moderne certes, mais sans beaucoup de personnalité hélas.

Un musée remis à neuf

De l’entrée du musée à ses détails cachés dans les collections, tout a été repensé afin d’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs. Ainsi, à la place de l’ambiance sombre et étrange (loin d’être déplaisante) qui régnait sur le lieu avant les travaux, ce nouveau musée Zoologique se veut chaleureux, pédagogique et interactif, avec des collections repensées pour être plus claires, plus accessibles, et des outils numériques mis à disposition pour ajouter une touche novatrice à l’ensemble. Lumières, explications sonores, ambiance visuelle, l’immersion est totale. Bien plus qu’une exposition digne d’un cabinet de curiosité, le musée Zoologique de Strasbourg propose désormais de nombreux sujets à découvrir, à approfondir et ce avec des films, des animations et des expositions. Une toute nouvelle libraire-boutique spécialisée a même vu le jour au sein du musée, un petit plus pour y acheter des souvenirs du musée.

5 choses à ne pas manquer au musée

  • L’impressionnant hall d’entrée, qui propose une exposition de spécimens dont un squelette suspendu au-dessus des visiteurs.
  • La salle d’exposition sur les écosystèmes du Rhin et son histoire
  • L’immersion dans un laboratoire qui étudie les insectes (et en particulier les moustiques)
  • La galerie des oiseaux, au deuxième étage, qui présente une variété et une diversité absolument fabuleuse
  • La salle dédiée à l’étude des profondeurs et des animaux qui les peuplent, située au premier étage

Informations et horaires :

29 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg

Ouvert tous les jours sauf le lundi
De 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine
De 10h à 18h le week-end

Tarif plein : 9€ — Tarif réduit : 4€50

Site du musée Zoologique : https://www.musees.strasbourg.eu/musee-zoologique

Image : musée Zoologique de Strasbourg, site officiel

Sources : Musée de Strasbourg; Ville de Strasbourg (strasbourg.eu); Dossier de presse du 26 mars 2019 – Ville de Strasbourg, Université de Strasbourg; Communiqué de Presse 4 avril 2025 – Ville de Strasbourg, Université de Strasbourg