Communauté

Histoire - Patrimoine

Chapitre I - Les origines du musée

Publié par Musée Européen de la Bière, le 22 janvier 2020   360

Xl 150901 mbs 107

Pour marquer l'arrivée du Musée de la Bière sur Echosciences, une série d'articles pour vous présenter la structure sera disponible au cours des prochaines mois (nous allons essayer de nous y tenir, soyez indulgents pour nos débuts sur le fond comme sur la forme !). Pour commencer, l'histoire de la création du musée. 


Le Musée Européen de la Bière a été créé le 26 avril 1986 par le Groupement Archéologique de Stenay. Cette association, fondée en 1972 par le Doyen Vigneron, alors curé de Stenay, s’était donnée pour mission première d’exhumer le portail de l’Eglise Saint-Dagobert situé au cœur de la citadelle de Stenay. A ces premières recherches succédèrent les fouilles de l’agglomération gallo-romaine de Baâlon.  Le but du groupement archéologique est la protection et l’animation du Patrimoine Historique et Naturel de Stenay et de sa région. L’association est toujours dirigée en partie par ses membres fondateurs.

Devenu l’organisme culturel de Stenay en 1975, le Groupement Archéologique diversifia ses activités par la création d’un Musée de Pays en 1981, d’une section Nature avec la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.) et du Musée de la Bière en 1986.

Aménagement Musée 1986
Les collections arrivent au musée en 1986, ici le haut d'une cuve de brassage (crédit Musée Européen de la Bière)

Le Musée de Pays de Stenay, situé dans l'ancienne maison du gouverneur de la citadelle, était un musée d’histoire et traditions populaires qui servait essentiellement d’outil pédagogique aux scolaires du canton. La structure a été fermée en décembre 1996 pour accroître les espaces administratifs nécessaires à la gestion du Musée de la Bière (l'équipe du musée y a ses bureaux actuellement). Depuis cette date, le Musée de Pays n’est plus ouvert au public et les collections ont été placées en réserve.

Les travaux d’aménagement du Musée de la Bière ont débuté en 1984 suite au rachat et à la mise à disposition du bâtiment actuel par la Municipalité. Le Musée a été inauguré le 26 avril 1986. La gestion de la nouvelle structure muséale a été confiée à l’association par la Mairie, suite à la délibération municipale du 29 juin 1987.

Musée Biere 1986
Un espace d'exposition du musée en 1986 (crédit Musée Européen de la Bière)


Depuis le 2 décembre 1987, la Conservation Départementale des Musées de la Meuse assure un suivi scientifique sur l’espace muséographique et les collections. Par arrêté du 13 novembre 2002, le Ministère de la Culture a attribué l’appellation Musée de France au Musée Européen de la Bière (Journal Officiel du 22.11.2002). La collection du Musée de la Bière et celle du Musée de Pays ont été protégées sous le même ensemble. La collection brassicole est de loin la plus importante avec 49 306 pièces (plus 3365 pièces de collections départementales). La collection du Musée de Pays rassemble quant à elle 962 objets.

En 2006, le Département de la Meuse et la Municipalité de Stenay lancent un programme de réaménagement du Musée afin de proposer un parcours de visite attractif. En 2008, les collections sont ainsi départementalisées et le Musée de la Bière rejoint le réseau de la Conservation Départementale des Musées de la Meuse. Les collections du musée et ses agents sont donc propriété du Département de la Meuse depuis lors. L’association fondatrice, le Groupement Archéologique, assure aujourd’hui la gestion de la Taverne du Musée.


Prochain article : l'histoire du bâtiment dans lequel se trouve le musée.


Article écrit par Fabien Jhistarry