Parution d'ouvrage : Le français va très bien, merci

Publié par Delphine Barbier-Jacquemin, le 24 juillet 2023   300

L'été est bien installé ! L'opportunité de se poser, se reposer et de lire encore et encore ...
Alors profitez de cette parution, publiée le 25/05/2023,  intitulée Le français va très bien, merci chez Gallimard dans la collection Tracts (n° 49) : Dix idées reçues sur la langue, et surtout trente propositions pour en sortir. 
Christophe Benzitoun, membre de l'ATILF rattaché à l'axe de recherche De  la syntaxe au discours, maître de conférences en linguistique française à l’Université de Lorraine a contribué à ce livre collectif.  

Les discours sur les "fautes" saturent quasiment l’espace éditorial et médiatique contemporain. Mais la différence entre une faute et une évolution, c’est la place qu’elle occupera à long terme dans l’usage. Et l’usage, ça s’étudie avec minutie. C’est le travail des linguistes. Face aux rengaines déclinistes, il devient indispensable de rétablir la rigueur des faits. Non, l’orthographe n’est pas immuable en français. Non, les jeunes, les provinciaux ou les Belges ne « déforment » pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n’appartient pas à la France. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs.

Aussi découvrez le site dédié, ouvert lors de la parution de l'ouvrage intitulé Tract des linguistes en ligne ici -> https://www.tract-linguistes.o...

-> Consulter la page personnelle de C. Benzitoun : https://perso.atilf.fr/benzitoun
-> En savoir plus sur l' ATILF : www.atilf.fr
-> Lire aussi l'article : Christophe Benzitoun, linguiste, répond aux auditeurs sur Radio France
-> Visiter le site de Gallimard