Retour sur : À votre Santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Lorraine

Publié par À votre santé ! Lorraine, le 4 mars 2022   110

En mars 2022, l’Université de Lorraine a coordonné la programmation d’ À votre santé en Lorraine, en proposant avec le CNRS Centre-Est, Sciences en Lumière et La Société des Neurosciences, près de 40 d’événements dans tous les départements Lorrains. Retour sur ce mois animé qui nous a permis de découvrir les innovations de la recherche médicale, et d’explorer les thèmes de la santé sous des aspects variés : médicaux, sociaux, économiques ; à travers un programme pluridisciplinaire.

La semaine du cerveau

Cette reprise en présentiel de la Semaine du cerveau du 14 au 20 mars a rassemblé des spectateurs notamment autour du thème de l’autisme avec la conférence inaugurale donnée par Josef Schovanec. De nombreux événements de Nancy à Thionville en passant par Metz ont abordé des sujets d’actualité comme le sommeil et la covid-19. D’autres ont proposé de s’interroger sur le fonctionnement du cerveau, comme la conférence La perception des émotions en un simple coup d’œil, donnée par Stéphanie Caharel et Stéphanie Matt (2LPN, Université de Lorraine). Des visites de laboratoires étaient également organisées, notamment celle de la plateforme d’imagerie moléculaire Nancyclotep au sein du CHRU de Nancy qui bénéficie des dernières technologies pour trouver de nouveaux moyens de lutte contre le cancer.

Sciences en Lumière (CNRS, Université de Lorraine) a organisé des projections-débats en Grand-Est en lien avec la Semaine du Cerveau et À votre santé ! : cerveaux multitâches, alimentation et objets connectés, impression 3D pour la réparation du cartilage … autant de sujets qui concerne la population à la fois sur des pathologies précises mais aussi sur des habitudes au quotidien. La recherche apporte un point de vue qui permet de prendre du recul, et de trouver des réponses aux questions que tout un chacun peut se poser sur le fonctionnement de son organisme.

L’art n’était pas absent de cette thématique avec plusieurs spectacles dédiés à la santé : Les mystères du cerveau de la Cie Collaps’art, spectacle donné à Saint-Avold et à Vandoeuvre, a abordé avec humour les mécanismes de cet organe. À l’espace Bernard-Marie Koltès-Metz, Et les lions gueulent la mort ouverte (Cie Totem Récidive) a abordé des sujets liés à la santé mentale : à travers un repas de famille où se jouent les apparences, comment situer le « normal » ?

Des expositions ont également été présentées sur les campus : Drogues à l’IUT Moselle-Est de Sarreguemines et à l’IUT de Thionville-Yutz, Choyez votre cerveau à la BU Sciences et Techniques de Villers-lès-Nancy, Zoom sur les cellules du cerveau à l’IUT de Saint-Dié, mais aussi en extérieur à la bibliothèque Emile Zola de Bouligny (55) avec Sommeil de rêves.

La recherche participative était aussi au rendez-vous grâce aux conférences données par Sandrine Capizzi (Université de Lorraine) sur les Tiques et le dispositif CiTIQUE qui permet aux citoyens de s’impliquer directement dans la recherche. La chercheuse témoigne pour nous de son goût pour la vulgarisation autour des thèmes de la santé : « Le retour des données scientifiques des chercheurs vers le public permettent de nous recentrer sur les problématiques de la société en lien avec la santé. J'apprécie particulièrement la satisfaction du public lorsque je parviens à faire passer un savoir, des informations sur les recherches que nous engageons à Tous Chercheurs (INRAE Champenoux) sur les tiques. C'est une recherche appliquée tournée vers la société avec les sciences participatives. »

À votre santé ! vous donne rendez-vous en mars 2023 pour de nouveaux événements tout aussi variés dans toute la Lorraine !

*article publié sur Factuel, Université de Lorraine

photo ©univ-lorraine