Pinte de science et biodiversité au musée de la bière !

Publié par Actu Echosciences, le 4 novembre 2020   74

Xl pa160931

Vous connaissez peut être le festival Pint of Science : le seul festival international qui emmène les chercheurs dans les bars partout dans le monde, au mois de mai. 
En 2020 avec la pandémie de Covid-19, le festival a eu lieu en numérique au mois de septembre. (Voir ici pour la rediffusion Youtube)

Initialement prévue au mois de mars, et décalée au  16 octobre dernier, une petite soirée au format Pint of Science a néanmoins été organisée au Musée Européen de la Bière à Stenay. Le musée, établi dans un bâtiment historique  est entièrement dédié  à la découverte de la bière, de ses procédés de fabrication. 

Au programme de la soirée : la biodiversité ! 

"Fais comme l'oiseau...." 

En première partie de la soirée, Dominique Landragin, responsable de la LPO Meuse, ouvre le bal (masqué) des oiseaux en nous faisant découvrir les oiseaux des jardins les plus courants. Dans une présentation animée, agrémentée de cris d'oiseaux d'un réalisme saisissant, c'est un vrai voyage en immersion dans la nature qu'il nous propose. 

Dominique Landragin en pleine démonstration des caractéristiques des oiseaux de jardin - Photo: Eléa Héberlé



Une petite démonstration en vidéo ! 


Si l'observation des oiseaux vous tente, des programmes de sciences participatives visant à les recenser sont disponibles, et proposent de nombreuses ressources pour bien les identifier. 
Par ici pour contribuer à l'opération "Oiseaux des jardins". 

"Que se passe-t-il, six pieds sous Terre ? " 

Dans la deuxième partie de soirée, on part à la rencontre des habitants intra-terrestres qui peuplent le sol en compagnie de Quentin Vincent, directeur de la start-up Sol & Co.

Quentin Vincent en pleine explication du rôle important des vers de terre, avec sa mascotte en peluche ! - Photo: Eléa Héberlé



Après un tour d'horizon des différentes familles d'organismes qui vivent sous nos pieds, place à l'observation ! 
En plus de leur activité de conseil aux entreprises et aux collectivités sur la gestion des sols, Sol & Co propose de nombreux ateliers et animations ainsi que des programmes de sciences participatives afin que chacun puisse contribuer, depuis chez soi, à l'étude des sols et au recensement de la biodiversité sous nos pieds. 

Par ici pour contribuer à "Jardibiodiv"


Bilan de la soirée :

Une soirée passionnante en excellente compagnie, pour le plus grand bonheur des spectateurs ! Petits et grands sont repartis avec une bonne dose de connaissances sur la biodiversité des jardins, des chants d'oiseaux et des observations plein la tête ! Le tout dans le cadre idyllique de la Taverne du Musée, que demander de plus pour une grande Pinte de Science ? 

Une soirée qui rassemble petits et grands ! - Photo: Eléa Héberlé
Atelier pratique d'observation d'insectes ! - Photo: Eléa Héberlé


Pour aller plus loin : 

Pour en savoir plus sur l'histoire du Musée de la Bière et la fabrication de ce breuvage, rendez-vous dans cette série d'articles : 
Chapitre 1 : Les origines du musée
Chapitre 2 : Histoire du bâtiment
De l'orge à la bière
Le houblon et ses propriétés

Eléa, pour Echosciences Grand Est.