Le sonneur sous les projecteurs!
Publié par Accustica CCSTI, le 4 juin 2024 150
Une Collaboration Artistique et Scientifique pour sauver le crapaud menacé!
Un géographe sautillant présente la géologie du lieu. Une doctorante tortille ses doigts et attend quarante minutes d’apercevoir le crapaud tant espéré. Un cycliste se promène, un forestier se lamente, un chasseur refuse de s’arrêter… Voici quelques uns des 26 personnages bien trempés incarnés par Vincent Clergironnet pour faire vivre aux spectateur les débats autour de la conservation du Sonneur à ventre jaune. Ce petit amphibien est en voie de disparition dans les Ardennes. Mais pourquoi préserver cette population de 20 individus ? Et à quel prix ?
Vincent Clergironnet a conçu ce conte de la biodiversité en rencontrant les acteurs argonnais concernés : forestiers, promeneurs, scientifiques, agents de l’ONF, chasseurs, etc. C’est un drame local qui se passe en effet dans la forêt. Les crapauds ont pris l’habitude de se reproduire dans les ornières laissés par les engins forestiers, généralement rebouchés. A travers ce conte à plusieurs voix, le Sonneur fait irruption dans nos vies et pose la question du droit des êtres vivants … à vivre tout simplement.
Accustica a coproduit ce spectacle et a participé aux ateliers théâtre et médiation scientifique menés auprès d’élèves du collège de Grandpré. D’autres actions de médiation doivent être menées autour de la présentation du spectacle, avec le Cerfe, plateforme d’écoéthologie de Boult-aux-Bois qui suit la population de Sonneur.
Le spectacle a été présenté à Grandpré, Vouziers et Sainte-Menehould, du 21 au 24 mai 2024. D’autres dates sont à venir à la rentrée, notamment dans le cadre de la Fête de la science, du 4 au 14 octobre.