Communauté

Société / Santé

"Ne vous arrêtez pas d'être curieux !"

Publié par Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), le 11 septembre 2020   58

Xl quel bac bis

La gestion des déchets radioactifs vous intéresse mais vous n'avez pas le temps de lire de longs dossiers ? Nous vous proposons d'aborder chaque semaine une notion essentielle pour mieux comprendre ce sujet. Temps de lecture : moins de 2 minutes par thématique

1/ Qu'est-ce qu'un déchet radioactif ?

Chaque Français produit en moyenne 2 kg de déchets radioactifs par an. Mais qu'est-ce qu'un déchet radioactif ?

Tout d'abord, intéressons-nous à la radioactivité... De nombreux secteurs, comme la production d'électricité, la recherche scientifique, la médecine, l'agriculture ou encore l'industrie, utilisent les propriétés de la radioactivité. Certains de leurs déchets produits sont donc radioactifs.

Outils, vêtements, ferrailles, plastiques : la grande majorité des déchets radioactifs ont l'apparence de déchets classiques. Cependant, étant radioactifs, ils ont la particularité d'émettre des rayonnements pouvant présenter un risque pour l'homme et l'environnement. Ainsi, ils ne peuvent être gérés comme des déchets classiques et doivent être pris en charge de manière spécifique.

Que deviennent ces déchets ?

La France a opté pour le stockage industriel comme solution pour gérer les déchets radioactifs de manière durable et sûre.

Les déchets radioactifs présentent des caractéristiques chimiques, physiques et radiologiques très différentes. Leur nature détermine la manière dont ils sont traités, conditionnés puis gérés. En pratique, les déchets radioactifs sont classés en cinq grandes catégories selon deux critères principaux : leur niveau de radioactivité et leur durée de vie qui correspond au laps de temps nécessaire pour que la quantité d'un même radionucléide diminue naturellement de moitié.

A chaque catégorie de déchets correspond ainsi une solution de gestion adaptée à leur nature et c'est l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), établissement public, qui est en charge de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France.