Atelier

[Atelier ludique] : Osez lire l’écriture chinoise !

INSCRIPTIONS RECOMMANDÉES

PARTICIPEZ,  JOUEZ,  GAGNEZ !

Dans le cadre de « l’Asie à l’honneur », le  Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy boucle sa programmation par ce rendez-vous grand public.  Deux intervenantes de l’ATILF : Teng Guo et Samantha Ruvoletto proposeront au public des ateliers pour découvrir les sujets de recherche sur le thème de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chinoise.

Respectivement, l'une est doctorante à l’Université de Lorraine, la seconde est maître de conférences en sciences du langage (SDL) à l’Université de Lorraine, toutes deux, membres de l’ATILF de l’axe de recherche  De la syntaxe au discours.

Contexte 

Une session complète = 5 joueuses/joueurs + 1 intervenante. Chaque session dure 20 minutes maxi donc tout participante/participant s’engage à minima pour cette durée.

5 sessions sont proposées et programmées sur inscriptions conseillées, selon les plages horaires suivantes :  14h00 > 14h30 | 14h30 > 15h00 | 15h00 > 15h30 | 15h30 > 16h00 | 16h00 > 16h30.

Avec 5 participants/session lors de cette après-midi ludique, il y a potentiellement 25 joueuses et joueurs possibles.

Déroulement   des sessions

1ère étape : les 2 intervenantes proposent une session individuelle d’apprentissage des caractères chinois en s’assurant de la compréhension du public (initiation sur ordinateur – 5′).
2ème étape : les 2 intervenantes proposent ensuite aux 5 participants de la session de tester leur compréhension avec la manipulation de caractères et images relatifs à l’écriture chinoise via des petits jeux ludiques.
À la fin de la séance, une discussion interactive avec le public permettra aussi d’approfondir plus amplement cette thématique de recherche, de parler du parcours de formation et du chercheur.

À la fin de la journée, une gagnante ou un gagnant pourrait se voir offrir un petit souvenir.

En savoir + 
Lire l'interview dédiée à Teng Guo
Consulter sur Fb Elles comme linguistes avec Samantha Ruvoletto


 

 Mots clés : ATILF, osez la recherche, sciences du langage, apprentissage des langues, écriture chinoise, cerveau, sciences cognitives