Conférence – Rencontre – Débat

Cinétech n°50 : « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes. »

Même chez les Européens du nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, la femme est dominée d’une quinzaine de centimètres en moyenne. Si le plus grand animal sur Terre (la baleine bleue) est une femelle, pourquoi les hommes sont-ils plus grands que les femmes ? Mais peut-être que la question est mal posée. Peut-être faudrait-il se demander : "pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

 

 

L’explication de Darwin

Dans le monde, les hommes sont plus grands que les femmes, et ce à raison de 10 à 15 cm en moyenne. Charles Darwin avait été le premier à tenter une explication à ce phénomène de dimorphisme sexuel. Selon lui, l’origine remonte à un temps où les hommes se battaient entre eux pour pouvoir se reproduire avec les femmes. Or, en affirmant leur supériorité physiquement et sexuellement, les individus les plus grands et les plus forts auraient transmis leur génétique à leur descendance, comme c’est le cas de certains mammifères.

Certains ouvrages évoquent encore cette théorie mais le fait est qu’il n’en existe aucune preuve. Par ailleurs, certains pensent même que les femmes auraient dû devenir plus grandes que les hommes d’un point de vue évolutif. Ceci aurait permis entre autres de faciliter la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ainsi que la protection des enfants.

Une nouvelle théorie

Il existe pourtant une nouvelle hypothèse qui petit à petit gagne du terrain. Celle-ci a été formulée dans un ouvrage de l’anthropologue Priscille Touraille paru en 2008. Selon la chercheuse, les femmes n’auraient pas grandi à cause de restrictions alimentaires imposées par les hommes. Ainsi, l’intéressée balaie la sélection sexuelle des hommes de grande taille. Les chercheurs de l’époque auraient oublié un détail : certaines femmes sont plus grandes que de nombreux hommes. Autrement dit, il n’existe pas dans la nature un mécanisme unique qui règle les différences de taille entre les deux sexes.

Et bien dans son travail intitulé « hommes grands, femmes petites, une évolution coûteuse » Priscille Touraille suggère que la différence morphologique de taille entre les hommes et les femmes n’est pas seulement un résultat de la sélection naturelle mais aussi le résultat d’une sélection sociale liée à l’accès à la nourriture. Retour ligne automatique
Depuis des temps très anciens, les produits protéinés comme la viande ou les graisses font l’objet d’une compétition entre les sexes et ce sont les hommes qui les consomment en priorité au détriment des femmes. Des protéines qui jouent pourtant un rôle très important dans la croissance, la grossesse et l’allaitement.

La chercheuse estime dans son étude que le problème vient du fait que les femmes sont socialement et culturellement désavantagées par rapport aux hommes. Or, ceci concerne entre autres l’accès à la nourriture. Aujourd’hui encore, les femmes sont davantage touchées par la malnutrition que les hommes. 

 

 

La projection sera suivie d’un débat avec Laurent Heyberger

 

 

Laurent Heyberger est maître de conférences à l’UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard)

L’historien Laurent Heyberger, qui étudie la stature des populations, explique que la taille des humains évolue par cycles. Quand la stature d’une population diminue, ce sont les femmes qui rapetissent les premières. A l’inverse, lorsque la taille repart à la hausse, les hommes sont les premiers à gagner de la stature.