Congrès CIAREI en distanciel : « Communication, intelligence artificielle, remédiation, éthique et inclusion »
CIAREI pour « Communication, intelligence artificielle, remédiation, éthique et inclusion » a pour objectif de faire le point sur les opportunités et les risques liés au développement de l’intelligence artificielle générative (IA) dans la communication, notamment avec une perspective d’usage éthique et d’inclusion ainsi que de remédiation aux problèmes sociétaux. Les questions soulevées par le colloque sont transversales et concernent l’éthique comme cadre impératif de l’usage des systèmes d’IA ainsi que deux finalités qui sont la remédiation, c’est-à-dire la capacité à proposer des solutions à des problèmes individuels ou collectifs (Duru-Bellat 2009 ; Rose 2002) et l’inclusion visant à construire des environnements ouverts et accessibles valorisant la diversité et favorisant l’équité (Sen 2000 ; Tisseron et Tordo 2022).
Organisations :
- Université de Strasbourg : Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques », ITI LiRiC (Language, Inclusion, Remediation Interculturality and Communication), IUT Robert Schuman, Département Information-Communication, Centre de culture numérique, Cellule Congrès,…
- Université de Caen Normandie : CERREV
- Université de Clermont Auvergne : Laboratoire Communication et Sociétés.
Si l’IA sous ses différentes formes est développée par les informaticiens depuis les années 1950, et utilisée dans l’industrie depuis plusieurs décennies, sa diffusion a radicalement changé d’échelle en 2022 avec l’arrivée de ChatGPT, qui met à disposition de chacun des capacités nouvelles et exceptionnelles (Byk 2023) de rédaction de textes, de production d’images et, de manière générale, de gestion complexe de grandes quantités de données. De nombreux concurrents sont depuis arrivés sur le marché et le secteur est en pleine expansion grâce aux investissements des GAMMA (Google, Apple, Meta, Microsoft, Amazon) et des BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Dans la plupart des branches professionnelles et des domaines de la vie sociale se pose la question des rapports entre l’homme et la machine et des nouvelles modalités qui vont se mettre en place. Par-delà les prophéties qui annoncent la fin de l’humanité (Lavazza et Vilaça 2024) ou à l’inverse un monde radieux grâce à la technologie (Bittencourt et al. 2023), c’est le rôle des sciences humaines et sociales de questionner les conséquences de l’implantation de l’IA dans nos sociétés. Les questions soulevées par le colloque sont transversales et concernent l’éthique comme cadre impératif de l’usage des systèmes d’IA ainsi que deux finalités qui sont la remédiation, c’est-à-dire la capacité à proposer des solutions à des problèmes individuels ou collectifs (Duru-Bellat 2009 ; Rose 2002) et l’inclusion visant à construire des environnements ouverts et accessibles valorisant la diversité et favorisant l’équité (Sen 2000 ; Tisseron et Tordo 2022).
Programme
Lundi 29 septembre 2025
- Inauguration (9h)
- Keynote : Déontologie de la communication environnementale (9h30)
- Atelier : Communication des organisations (11h)
- Keynote : Media Bias through the LLM Looking Glass: Donkeys and Elephants, Capitalism and Socialism (14h15)
- Atelier : Communication environnementale (15h15)
- Table ronde : Les SIC, l’IA et l’éthique (17h15)
Mardi 30 septembre 2025
- Keynote : Journalisme, IA et plissement numérique du monde : une approche systémique de la déterritorialisation d’une profession (9h)
- Atelier : Journalisme (10h30)
- Keynote : Algorithmic Bias and Linguistic Diversity (14h)
- Fondation Anthony Mainguené (16h)
- Table ronde “IA, Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique : Entre Innovation, Éthique et Durabilité” (17h30)
Inscription (gratuite mais obligatoire) :
Le lien pour suivre les interventions à distances sera transmis aux inscrits quelque jours avant l'événement.
Tout un programme pour mieux comprendre le numérique et ses enjeux