Conférence – Rencontre – Débat

Cycle de conférences Épistémologie et communication scientifique #2 : Enjeux contemporains de la médiation scientifique | Mélodie Faury et Jean-Claude Ruano-Borbalan

Les Archives Henri-Poincaré et le pôle Culture, Sciences avec et pour la Société de l'Université de Lorraine organisent depuis 2022 un cycle de conférences d'épistémologues, historien·ne·s, philosophes, sociologues, à destination des professionnel·le·s de la communication scientifique. Le but de ce cycle, qui entre dans le cadre des rendez-vous Science & You, est d'initier un dialogue entre les deux communautés, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences.

Pour la première édition, les conférences ont mis l’accent sur des thématiques centrales comme celle de la preuve, de la désinformation ou des valeurs, et sur des études de contextes historique et sociologique, comme pour la communication sur l’espace. Cette année, nous souhaitons diversifier les approches, en abordant la part que peut prendre l’épistémologie dans la construction critique du discours de la communication scientifique, mais aussi dans l’effort de définition de ce que sont la médiation scientifique, ses buts, ses moyens, ou encore en analysant les transformations des régimes de production des savoirs induites par les sciences participatives et les nouvelles modalités de co-construction des savoirs. Sur tous ces points, le dialogue que nous visons entre épistémologues et médiateur·rice·s/communicant·e·s scientifiques promet d’être fécond.

Deuxième séance : jeudi 08 juin 2023 de 14h à 16h, en ligne

Intervenants : Mélodie Faury,  chercheuse, enseignante et chargée de Mission Sciences-société à l’Université de Strasbourg et à Jean-Claude Ruano-Borbalan, titulaire de la Chaire Sciences Techniques en société au CNAM et Président de l’Institut Européen d’Education et de Politique Sociale.

Titre : Enjeux contemporains de la médiation scientifique : fonctions, acteurs, postures, construction et circulation des savoirs.

Résumé :

Cette deuxième séance s’intéressera à la médiation scientifique à l’aune de ses enjeux contemporains. Longtemps dominée par un modèle centré sur la diffusion des savoirs et d’une culture scientifique, et par l’exploration des liens entre technoscience et économie, la médiation cherche de plus en plus à intégrer des dimensions plus sociétales, politiques ou éthiques, et à repenser le rapport entre sciences et société. Par ailleurs, la multiplication des acteurs, des contextes et des dispositifs, appelle à une réflexion sur la posture et le métier de médiateur. Comment ces mutations se traduisent-elles dans les pratiques et les représentations ? Quels obstacles et défis nouveaux se présentent ? Faut-il non seulement reprendre à nouveaux frais notre conception de la médiation et de ses fonctions, mais aussi interroger ses liens avec les sciences et les nouvelles modalités de construction des savoirs ?

Cette année, nous nous associons pour la construction de ce cycle à ReMédiS, le réseau de recherche sur la médiation des sciences, et à certains laboratoires engagés dans une démarche similaire à la nôtre, comme HT2S (CNAM).

Les inscriptions se font impérativement via ce formulaire en ligne : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/753621?lang=fr 
Le lien de la visioconférence sera envoyé après inscription.