Conférence – Rencontre – Débat

Cycle de conférences Épistémologie et communication scientifique 2024#2 : "Fausse" science, pseudosciences, pratiques douteuses | Stéphanie Debray

Les Archives Henri-Poincaré et l'équipe Sciences Avec et pour la Société de l'Université de Lorraine réitèrent le cycle de conférences initié en 2022 et 2023 dans le cadre des Rendez-vous de Science & You. Ces sessions, à destination des professionnels de la communication scientifique et des personnes curieuses de comprendre ses enjeux, réunissent des épistémologues, historiens, philosophes, sociologues amenés à ouvrir la discussion sur ces sujets. Le but de ce cycle est de décloisonner le dialogue entre communautés, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences.
Le réseau ReMédis (réseau de recherche en médiation des sciences) s'associe à la programmation de ces séances.

Séance #2 : jeudi 27 juin 2024, de 14h à 16h, en ligne

Titre : Comment parler de la « fausse » science, des pseudosciences, et plus largement des pratiques douteuses ?

Intervenante : Stéphanie Debray, chercheuse associée aux Archives Henri-Poincaré

Résumé :

Les pratiques scientifiques comportent un ensemble d'éléments communs impliqués dans la construction des connaissances, mais elles sont aussi des entités multidimensionnelles complexes qui peuvent varier, rendant ainsi difficile la tâche de « définir » la science. Dans un contexte marqué par l’absence d’un critère unique ou d’une définition consensuelle de la science – peut-être impossibles à formuler – « parler de » fausse science, des pseudosciences, et plus largement des pratiques douteuses n’est pas une chose aisée. La pseudoscience est communément opposée à la science ; elle se pense en confrontation avec la science et se définit souvent à travers elle. Néanmoins, il y a différentes façons de ne pas satisfaire les exigences de la science et la relation entre science et pseudoscience n’est pas binaire. Il est aussi possible que les éléments qui garantissent la scientificité d’un objet ne soient pas de même nature que les mécanismes qui causent la pseudoscience. Si promouvoir l’esprit critique, interroger les sources et apprendre à reconnaître des arguments fallacieux à l’échelle locale participe à mieux distinguer ce qui est fiable de ce qui ne l’est pas, l’acquisition d’un socle théorique commun et solide permettrait d’éviter les confusions à une échelle plus générale. Une perspective philosophique actualisée sur les différentes stratégies démarcationnistes et les définitions de la pseudoscience permet d’aborder des exemples typiques (divination, homéopathie, controverses réelles ou fabriquées) sous un jour nouveau et de faire des distinctions utiles – notamment dans un contexte pédagogique, de communication ou de médiation scientifique.

Les inscriptions se font impérativement via ce formulaire en ligne (lien de connexion communiqué en fin de formulaire) : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/842732?lang=fr