Conférence – Rencontre – Débat

Cycle de conférences Épistémologie et communication scientifique #4 : Enjeux des pratiques de médiation scientifique et réflexivités | Mélodie Faury

Les Archives Henri-Poincaré et l'équipe Sciences Avec et pour la Société de l'Université de Lorraine réitèrent le cycle de conférences initié en 2022 dans le cadre des Rendez-vous de Science & You. Ces sessions, à destination des professionnels de la communication scientifique et des personnes curieuses de comprendre ses enjeux, réunissent des épistémologues, historiens, philosophes, sociologues amenés à ouvrir le dialogue sur ces sujets. Le but de ce cycle est de décloisonner le dialogue entre communautés, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences.
En 2023, le réseau ReMédis (réseau de recherche en médiation des sciences) s'associe à la programmation de ces séances.

Séance #4 : lundi 16 octobre 2023, de 14h à 16h, en ligne

Titre : Enjeux des pratiques de médiation scientifique et réflexivités

Intervenante : Mélodie Faury, chercheuse aux Archives Henri-Poincaré et chargée de mission Sciences-Société à l'Université de Strasbourg.

Résumé : À partir d’exemples issus de la pratique des carnets de recherche Hypotheses.org, de conférences gesticulées ou encore du dispositif Ma thèse en 180 secondes, Mélodie Faury interroge les pratiques et les discours de médiation, depuis les questions suivantes : comment se construit un discours de médiation scientifique ? Quelles sont les postures des acteurs et comment les comprendre ? Quels sont les outils d’analyse de ces postures et de ces discours dont on dispose ; quelles sont les fonctions du discours de médiation scientifique ? En quoi peut-on parler d’éthique de la médiation scientifique ? Comment peut-on mettre en œuvre des formes de réflexivité sur les enjeux des discours de la médiation scientifique associée aux sciences participatives ?


Mélodie Faury développe des enquêtes à propos des pratiques de médiation pour les analyser quant aux relations sciences-société qu’elles activent. Son approche s'appuie sur les travaux en SIC (sciences de l’information de la communication) dans le champ des études de sciences – STS (Science and technology studies : étude des sciences et des techniques), une longue tradition de recherche dans ces domaines et le renouvellement les méthodes d’analyse dans un contexte contemporain, et notamment dans le contexte des dispositifs de diffusion numérique des savoirs et de la science ouverte.

Les inscriptions se font impérativement via ce formulaire en ligne (lien de connexion communiqué en fin de formulaire) : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/331325?lang=fr