Jeux - Escape Game

Intelligences en action

 

Atelier jeu de rôles

Intelligences en action

 

Public : familles, enfants à partir de 7 ans, ados, adultes

Durée : 30 minutes

Objectifs pédagogiques

  • Explorer la diversité des intelligences (humaine, végétale, animale, artificielle)
  • Comprendre les capacités d'adaptation des êtres vivants face à une crise
  • Expérimenter la résolution de problèmes en équipe, la coopération
  • Développer l’esprit critique et la curiosité scientifique à travers l’expérimentation

Contexte prévu

Lors du marché des producteurs de Maxéville, jeudi 9 octobre, sur un stand installé pour l’occasion (et annoncé via la communication de la MJC et de la ville).

La durée volontairement resserrée permet d’envisager d’embarquer des personnes venues pour le marché plutôt que l’atelier : c'est l’occasion d’atteindre un public imprévu et pas forcément habitué des ateliers scientifiques, dans un esprit de médiation et de découverte.

Déroulé de l’atelier

Mise en place (5min)

Présentation du contexte : introduction d’une crise environnementale globale, par exemple :

“ Un épisode prolongé de sécheresse menace un territoire. La ressource en eau se raréfie. Tous les êtres vivants doivent s’adapter pour survivre et préserver leur écosystème. “

 

Répartition des groupes et rôles : chaque groupe incarne une forme d’intelligence vivante : végétale, animale, humaine, et reçoit une fiche Capacités/intelligence et une fiche Contraintes/limites.

Phase d’adaptation (15min)

Chaque groupe dispose ensuite d’un temps de réflexion stratégique : en s’appuyant sur ses capacités le groupe va proposer des modes d’adaptation lui permettant de survivre malgré la crise rencontrée.

Il est important que chaque groupe joue son rôle à fond : pas de solution “humaine” pour les plantes.

Confrontation des intelligences (5min)

Chaque groupe présente rapidement les modes d’adaptations choisis. On peut discuter rapidement de leurs points forts/faibles, de leur efficacité, de leur durabilité.

Les différentes stratégies sont-elles compatibles ou risquent-elles de se contrecarrer ?

Quel(s) groupe(s) pourrai(en)t apprendre de l’observation de la stratégie d’un autre groupe ?

On peut également soumettre la même situation à une IA (LLM) et voir si elle parvient à établir ses propres stratégies d’adaptation.

Conclusion (5min)

Retour sur l’expérience, sur la diversité des intelligences, éventuellement la responsabilité particulière de l’intelligence humaine (conscience des autres groupes, capacité de les comprendre et de les imiter)

Matériel

Fiches rôles imprimées

Tableau ou paperboard pour les restitutions

Chronomètre pour gérer le timing