Conférence – Rencontre – Débat

L’intelligence artificielle est-elle naturelle ?

 

L’IA, dont le but est de simuler l’intelligence humaine, est au cerveau ce que la robotique est à la main. Or notre cerveau a une longue histoire évolutive racontée par la paléontologie : tout commence il y a environ 505 millions d’années avec Pikaia, improbable limace de mer, cousine de la myxine actuelle. En parallèle, l’embryologie nous indique que le crâne n’est qu’une vertèbre antérieure « implosée » comme un popcorn, et qui protège le cerveau.

Mais posséder un cerveau -ou utiliser une IA - suffit-il pour être intelligent ? Céphalopodes, insectes, cétacés, on parle beaucoup d’intelligence non-humaine. Finalement l’évolution des espèces, même si elle nous permet de mieux comprendre l’intelligence, nous montre aussi que nous tentons de modéliser un concept qui nous échappe.

Conférencier : J.-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS rattaché au Muséum de Paris et vulgarisateur scientifique. Il est auteur d’une vingtaine de livres grand public et d’une centaine d’articles de recherche. Il conçoit aussi des expositions entre sciences et art.

Durée : 1h30 avec les questions