Conférence – Rencontre – Débat

Rendez-vous de Science&You | Cycle épistémologie et communication scientifique | Science et désinformation, quelques repères conceptuels

Les Archives Henri-Poincaré et les Rendez-Vous de Science&You mettent en place en 2022 un cycle de conférences d'épistémologues, historiens, philosophes, sociologues, à destination des professionnels de la communication scientifique. Le but de ce cycle, qui entre dans le cadre des rendez-vous de Science & You, est d'initier un dialogue entre les deux communautés, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences.

"Science et désinformation, quelques repères conceptuels"

Le 23 mars 2022 à 14h

Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine à Nancy (salle G04)

Intervenant : Mathias Girel (École Normale Supérieure, Paris)

Mathias Girel est maître de conférences de philosophie au département de philosophie de l’ENS Ulm. Ses enseignements portent sur la philosophie américaine, en particulier le mouvement pragmatiste, sur l’épistémologie, ainsi que la philosophie générale. Ses domaines de recherche comprennent la production d’ignorance dans des débats autour des sciences et le jeu sur les attitudes doxastiques (croyance, doute) dans ces mêmes débats. Il a été co-auteur en 2020 du documentaire La Fabrique de l'ignorance (Arte).

Résumé : 

Dans cette intervention, je reviendrai sur la notion de « désinformation », appliquée aux sciences, en relation avec la thématique de la manipulation de l’opinion. Ces termes fréquents, et qui le sont peut-être plus encore depuis le début de la pandémie, recouvrent en fait des processus de natures très diverses, et je tenterai de proposer une esquisse de typologie de ces pathologies de l’information, à la lumière des recherches que j’ai pu mener sur la « production de l’ignorance », sur le complotisme, sur la thématique de la post-vérité enfin. En complément de cette analyse conceptuelle, je proposerai à titre d’illustration une analyse des situations dans lesquelles, face à la pandémie, l’information devient, selon certains, un véritable paramètre sanitaire.

L'inscription est obligatoire en remplissant ce formulaire.

Il sera également possible de suivre la conférence à distance via le logiciel Zoom.

Organisateur :
Université de Lorraine et Archives Henri-Poincaré

julie.adam@univ-lorraine.fr
http://www.science-and-you.com/fr/sciyourdv#
Lieu :
Université de Lorraine
91 Avenue de la Libération, Nancy, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Professionnels de la communication scientifique - chercheurs et praticiens

Modalités :

En présentiel (salle G04 du Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine à Nancy)

Possibilité de suivre la conférence en ligne
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://poincare.univ-lorraine.fr/fr/inscription-conferences-epistemologie-et-communication-scientifique

le
mars 23 2022

De 14:00 à 15:30