Conférence – Rencontre – Débat

Rendez-vous de Science&You | Cycle épistémologie et communication scientifique | Une histoire des valeurs dans la communication scientifique - 1950 à aujourd’hui

Les Archives Henri-Poincaré et les Rendez-Vous de Science&You mettent en place en 2022 un cycle de conférences d'épistémologues, historiens, philosophes, sociologues, à destination des professionnels de la communication scientifique. Le but de ce cycle, qui entre dans le cadre des rendez-vous de Science & You, est d'initier un dialogue entre les deux communautés, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences.

La prochaine séance aura lieu le jeudi 30 juin 2022 à 14h, Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine à Nancy (salle G04), et en ligne.

Intervenante : Teresa Branch-Smith est philosophe des sciences, spécialiste des valeurs et de leur implication dans l'engagement du public et de la confiance en la science. Elle est actuellement postdoctorante à l'Institut Jean Nicod.

Titre : "Une histoire des valeurs dans la communication scientifique : 1950 à aujourd'hui"

Résumé : Le consensus général parmi les philosophes est que les valeurs jouent un rôle essentiel dans la recherche scientifique. Le nouveau problème de démarcation consiste à déterminer quelles valeurs jouent un rôle légitime ou illégitime dans la science. Cependant, redéfinir la frontière entre les valeurs acceptables et inappropriées ne permet pas d'aborder la manière dont l'idéal dominant pour la science - the Value-Free Ideal (VFI) - a été imbriqué dans les structures institutionnelles qui soutiennent la science, comme la communication scientifique. Au début de la guerre froide, les progrès de la science et de la technologie étaient de plus en plus considérés comme incompréhensibles pour les profanes, mais on pensait également que ces derniers devaient avoir une connaissance de base de la science. Il en a résulté une culture scientifique cultivée par le biais du modèle du déficit, un modèle de communication unidirectionnel qui, selon moi, minimise les valeurs de la science. Bien que les modèles de communication scientifique aient évolué au-delà du modèle du déficit, la plupart d'entre eux continuent à supposer que le public présente un déficit de connaissances, d'attitudes ou de compréhension et ne parvient pas à articuler les valeurs de la science. En réponse à cela, je présenterai un outil de contextualisation “value-conscious" appelé KAUVIS (Key Aspects for Understanding Values in Science) pour décrire la science comme l'entreprise riche en valeurs qu'elle est.

L'inscription est obligatoire en remplissant ce formulaire.

Il sera également possible de suivre la conférence à distance via le logiciel Zoom.