Conférence – Rencontre – Débat

Sport, Industrie 4.0

 

Sport et Industrie du futur

Un débat entre Sciences Humaines, Sciences de l’Ingénieur et Professionnels sur le futur cyberphysique du sport Organisé par le Master CPDS

Dans les dix dernières années, l’industrie du futur (ou Industrie 4.0) est devenue le maître mot des politiques industrielles globales. Les horizons techniques et organisationnels ouverts par les nouvelles technologies cyber-physiques ont en effet bouleversé les conceptions classiques de l’industrie. Au fil des programmes de développement des technologies numériques appliquées à l’activité manufacturière, non seulement les techniques de production se sont modernisées, mais c’est plus largement la place de l’industrie dans la société qui a changé. Dans la perspective de ce que l’on a appelé la société hyperindustrielle, les innovations techniques appliquées à la production industrielle modifient en profondeur l’ensemble des activités sociales.

Dans ce cadre, le secteur sportif ne fait pas exception : l’évolution industrielle induite par le numérique et les avancées des nouvelles technologies entraînent de profondes mutations dans les façons de concevoir le sport dans ces différentes dimensions socio-économiques. La journée d’étude, « Sport et Industrie du Futur » souhaite interroger l’influence réciproque de ces deux phénomènes : comment l’industrie du futur transforme-t-elle le sport ? Comment le sport est-il devenu un secteur de l’industrie du futur ? Comment l’industrie du futur a-t-elle su se saisir de l’opportunité que représente le marché du sport avec ses enjeux multiples ? Dans quelle mesure les besoins techniques, économiques, sociaux et organisationnels spécifiques du sport sont-ils un enjeu pour l’industrie du futur ? Le sport professionnel est-il le seul secteur à être impacté par les avancées technologiques ?

Pour aborder ces questions, nous centrerons la réflexion sur deux technologies phares de l’industrie du futur ayant impacté à différents niveaux le sport professionnel et le sport de loisir : la simulation 3D et le big data. L’enjeu de la journée est de convier des experts du déploiement de ces technologies au niveau industriel, des chercheurs en sciences sociales et des professionnels du monde sportif confrontés à la diffusion de ces technologies. Cela permettra de faire émerger l’intérêt d’un dialogue plus serré et structuré entre enjeux scientifiques, techniques, sportifs et socio-économiques.   Si pendant des décennies sport et industrie se sont regardés comme deux secteurs se rencontrant exclusivement autour d’enjeux concernant l’équipement, les avancées de l’industrie du futur imposent de repenser les formes de dialogues entre ces deux réalités.

Programme Provisoire

 

9h Café et accueil participants

 

9h15 - Marco Saraceno, Maitre de Conférence en Sociologie CETCOPRA-Paris 1, Coordinateur du Projet Me3dAx

Introduction à la journée

 

Première session « Jumeaux Numériques et Divertissement Sportif »

9h30  - Bernard Reira, Professeur en Génie Informatique, Directeur du CRESTIC-URCA

Les Jumeaux numérique, brique de l’Industrie du futur (titre provisoire)

 

9h50 - Olivier Nocent, Maître de conférence en Informatique PSMS-URCA

Modélisation informatique du gestes sportif (titre provisoire)

 

10h20 - Arnaud Lenglet, Co-gérant E-sport Arena Reims (à confirmer)

La réalité virtuelle comme marché émergent pour le secteur des loisirs sportifs (titre provisoire)

 

10h40 -Ekaterina Glebova, Docteure en Management du Sport, CIAMS-Paris Saclay

Transformation technologique de lexpérience client des spectateurs sportifs (titre provisoire)

 

11h - Échanges avec la salle

11h30 Pause café

Deuxième Session « Big Data et Sport-performance »

11h45 - Alexandre Philippot, Maître de conférence en Génie Informatique CRESTIC-URCA coordinateur scientifique de Factories of Future Champagne-Ardenne

Propagation des modèles de données et le défi de l'interopérabilité

 

12h05 - Frederic Puel, Maître de conférence en Biomécanique PSMS-URCA

La data et l’analyse des conditions biomécanique de la performance (titre provisoire)

 

12h25 - Adrien Mahy, Data analyste Stade de Reims

La data au service de l’analyse de la performance (titre provisoire)

 

12h55 - Marco Saraceno, Maitre de Conférence en Sociologie CETCOPRA-Paris 1,

Elements pour une socio-hisotire des Jumeaux Numériques

 

13h15 - Échanges avec la salle

 

13h30 Buffet