Intelligence artificielle et perception des lecteurs d’information: d’une intelligence à une autre ? - 22 nov. 2022

22 nov. 2022 CENTRE DE CULTURE NUMÉRIQUE

Les rédactions d’information en ligne s’appuient de plus en plus sur des mesures d’audience développées par l’intelligence artificielle (IA). Ces évaluations sophistiquées ne satisfont pas nécessairement les acteurs de la production journalistique et elles ont pourtant une influence sur la mise en forme des récits médiatiques. Les données d’audience générées par l’IA tendent à encourager la production d’objets médiatiques favorisant une consommation passive de l’information au détriment de dispositifs stimulant l’intelligence des publics, entendue au sens étymologique de « discernement », « faculté de percevoir » et de « comprendre ».

Intervenante : Muriel Béasse a travaillé pendant une douzaine d’années dans le journalisme audiovisuel au Canada et en France. Elle est désormais chercheure associée au Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC - UR 2310) - Équipe Tec&Co de l’Université de Strasbourg. Elle est également membre de la Chaire UNESCO sur les pratiques journalistiques et médiatiques.