[SDC 2026] Semaine du cerveau : Apprendre avec son corps. Quand les expériences immersives font bouger nos idées !
Publié par Delphine Barbier-Jacquemin, le 6 mars 2026 21
Pour la première fois, l’ATILF laboratoire SHS* spécialisé en sciences du langage participe à la 28e édition de la semaine du cerveau en Lorraine !
Et si apprendre ne se limitait pas à ce que fait notre cerveau mais impliquait aussi tout notre corps ? Nos gestes, nos perceptions, nos émotions et nos interactions avec l’environnement jouent un rôle clé dans la construction de nos connaissances selon les recherches récentes en sciences cognitives. Cette entrevue vous vous propose d’explorer des théories en s’appuyant sur des exemples issus d’expériences immersives et augmentées (réalité virtuelle, dispositifs sensoriels, théâtre immersif augmenté…). Vous y découvrirez comment ces environnements mobilisent le corps pour enrichir la compréhension, la mémoire et la créativité, et comment ils transforment notre manière d’apprendre et d’être au monde.
Rendez-vous avec Virginie Privas-Bréauté, enseignante-chercheuse en didactique de l’anglais jeudi 19 mars 2026 à 18h30 au Pub McCarthy | 6 Rue Guerrier de Dumast à Nancy.
(Entrée libre et gratuite)
Virginie Privas-Bréauté est enseignante-chercheuse en didactique de l’anglais à l’Université de Lorraine – campus LSH – UFR ALL Nancy, membre du laboratoire de recherche ATILF axe de recherche DDLS**. Linguiste et didacticienne, spécialiste du théâtre immersif et des technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée, elle explore comment ces expériences mobilisent le corps pour enrichir l’apprentissage des langues, en s’appuyant sur les sciences cognitives, notamment les théories de la cognition incarnée dont le paradigme de l’« énaction*** ». Ses recherches croisent théâtre contemporain anglophone, émotions, créativité et formation des enseignants pour transformer les apprentissages en aventures sensorielles et interactives.
> Contacts
Virginie Privas-Bréauté | virginie.privas-breaute [at] univ-lorraine.fr | Page perso
Laurent Koessler, référent scientifique SDC2026 Lorraine, chercheur à IMoPA | ERCN équipe de recherche clinique en neurosciences | Page perso
> Mots clés (en + des tags)
didactique, anglais, sciences cognitives, théâtre contemporain, émotions, créativité, corps, cerveau, formation, enseignement
> Aller + loin
- Lire l’entretien avec Virginie Privas-Bréauté, didacticienne (2018)
- Voir le retour en images sur l’ATILF à la fête la science, avec Virginie Privas-Bréauté (2019)
- Consulter le Semaine du Cerveau en Lorraine sur le site CNRS de l’année de l’ingénierie 2025-2026
