Festival

Jardin des Enfants de la Science 2022

 

Sur 3 jours, à l’occasion de la fête de la science sur le Campus Bridoux - Metz

L’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées réorganise ses locaux sur plus de 8 000 m² pour mettre en place 30 ateliers scientifiques et mobilise ses personnels, les laboratoires de recherche et 250 étudiants :

Les Jeudi 13 et Vendredi 14 octobre sont réservés à l’accueil de classes d’élèves du CM1 à la 6ème . Sur réservation scifa-fds-contact@univ-lorraine.fr

Le Samedi 15 octobre,  après-midi : ouvert au public, petits et grands. Sont attendus les 9 ans et plus ! Entrée libre et gratuite

Objectif :

Développer l’appétence pour les sciences des plus jeunes publics, démystifier les sciences et promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle. Dans chaque atelier, l’élève ou le visiteur est acteur !

Le Jardin des Enfants de la Science fonde son action sur la présentation, sous forme d’expérimentations simples et interactives, de phénomènes scientifiques présents dans notre environnement de tous les jours et en lien avec les thématiques nationales et/ou régionales de la fête de la science. Son objectif est de montrer la diversité mais aussi les secteurs d’application de l’activité scientifique dans nombre de domaines : Activités physiques et sportives, Archéologie, Biodiversité, Biologie, Chimie, Chimie durable, Domotique, Ecotoxicologie, Electronique, Environnement, Espace, Génie civil, Handicap, Mathématiques, Matériaux et Molécules, Motricité, Optique, Physique, Réalité virtuelle, Recyclage des déchets, Robotique, Sciences de l’ingénieur...

On y découvrira une multitude de phénomènes scientifiques vulgarisés par des expériences simples et ludiques à la portée de tout public non spécialiste. Au fil des stands, les scolaires (jeudi et vendredi) et le grand public (le samedi) peuvent expérimenter, tester, échanger et poser toutes les questions aux chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants de l’Université, ingénieurs et membres d’associations qui animent les ateliers avec l’aide des étudiants du campus.

La particularité de cette manifestation est de rendre le visiteur le plus acteur possible, en le faisant manipuler ou par l’interactivité des différents stands.