En ligne

Peut on se passer de la présence de l’autre ?

La distanciation sociale, tout un programme ! Cela fait une année qu’on se contente de relations lointaines et altérées avec nos familles, nos amis, nos collègues, bref, avec tout le monde. Adieu les poignées de main, les high-five, les sourires en coin, les grimaces et les fêtes de famille… Peut-être même sommes-nous en train de nous y habituer ? Mais à quel prix ? Sont-ce là des pratiques archaïques, inutiles ? Cet épisode marquera-t-il un changement pérenne dans la société ?

Avec


DAVID LE-BRETON
Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg


MATHIEU ANHEIM
Professeur de Neurologie au CHU de Strasbourg, Responsable du Centre de Référence des maladies neurogénétiques et du co-responsable du Centre Expert de la maladie de Parkinson.


MAURICE CORCOS
PH D, psychiatre PU-PH GHU Paris V Paris Descartes Responsable du Département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune à l’Institut mutualiste Montsouris, Paris, et professeur de psychiatrie infanto-juvénile, université René Descartes-Paris 5. Il est psychanalyste.


OLIVIER PUTOIS
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon Sciences Humaines (philosophie), agrégé et docteur en philosophie, est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en Psychologie Clinique et Psychanalyse à l’Université de Strasbourg, Psychologue Clinicien (Service de Psychiatrie II, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) et Psychanalyste.

Animation