Conférence – Rencontre – Débat

Votre cerveau est un super-héros

Et si vous aviez des yeux dans le dos, la faculté de déplacer des objets en vous concentrant ou de voyager dans le temps et l’espace... De nouvelles technologies sont désormais capables de nous plonger dans une autre réalité, à la fois totalement imaginaire et hyperréaliste, de nous faire ressentir des sensations inédites. Incroyablement perturbantes pour nos sens, puissamment attractives, elles permettent aussi aux chercheurs de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau.

Ces dispositifs fascinants, qui s’appellent casques de Réalité Virtuelle ou interfaces neuronales, arrivent dans notre quotidien, notamment via les industries du jeu et des loisirs. Demain ils pourraient participer à l’éducation de nos enfants, nous permettre de compenser des handicaps physiques ou de soigner des maladies telles que la dépression.

Anatole Lecuyer est directeur de recherche à l’Inria, l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, à Rennes. C’est un spécialiste mondialement reconnu de la réalité virtuelle. Son équipe a notamment conçu « OpenViBE », un logiciel qui permet de contrôler des objets par le cerveau. Il a aussi créé une startup qui développe des applications médicales.

Il publie en octobre, Votre cerveau est un super-héros (humenSciences).

Organisateur :
Médiathèque Le Parnasse



Lieu :
Salle des portes
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Louis, France
le
oct. 8 2019

De 20:00 à 22:00