Podcast Lumière sur ... Les néologismes politiques avec Mathilde Huguin

Publié par Delphine Barbier-Jacquemin, le 13 juin 2022   110

À l’occasion des élections présidentielles puis récemment des législatives, Mathilde Huguin, Docteure en sciences du langage de l'équipe de recherche Lexique à l’ATILF, plus précisément morphologue, s’est prêtée au jeu des questions-réponses lors d’un podcast proposé par Sciences en Lumière.

En politique, la formation de mots à partir de noms propres est extrêmement prolifique ! Mathilde Huguin étudie ces mots, dits "désanthroponymiques", mots dérivés à partir du nom propre d'une personne, pour faire simple.

Mais pourquoi ces mots se construisent, apparaissent et disparaissent continuellement ?

Il y a d'abord un besoin dénominatif : par exemple, décrire une direction politique, une idéologie, en utilisant -isme après le nom d'un politique. Mais ce besoin n'est pas la raison principale. Ces nouveaux mots naissent souvent pour moquer, critiquer,  convaincre son interlocuteur, interpeller, choquer, ou encore exprimer son mécontentement. Ainsi des suffixes issus de la langue médicale sont utilisés pour créér des noms de maladies imaginaires, comme macronite, et les petits noms affectueux, les hypocoristiques, sont bien souvent détournés pour se moquer (Jospinou). Ces mots sont généralement crées à un moment T, afin de répondre à un besoin immédiat, et disparaissent plus tard.

Ce phénomène n'est pas nouveau, puisqu'on retrouve des désanthroponymiques dans la langue latine. Il n'est également pas propre au français, des exemples sont trouvés en italien, anglais, allemand... La formation de ces mots est continue et riche.  

À travers cette discussion animée par Véronique Bronner (coordinatrice de Sciences en Lumière), Mathilde Huguin apporte son expertise en morphologie dite constructionnelle, discipline des sciences du langage qui étudie les corrélations de sens et de forme des mots construits. Une de ses recherches actuelles consiste à analyser les mots issus d’anthroponymes (noms propres de personnes) de personnalités politiques françaises contemporaines.

-> Écouter le podcast : https://soundcloud.com/science...

-> Consulter le lexique qui accompagne le podcast

-> Lire l'article "En avril et juin 2022, serez-vous macroniste, maroninomaniaque ou mélenchonien?"

-> Découvrir son portrait publié le 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes

-> Parcourir sa page personnelle